3ème Rencontres du Cinéma d’Animation 2013 à Montpezat de Quercy du 28 au 30 juin.

L’Association RGBD (Rue des Graphismes et de la Bande Dessinée) vous invite à partager un moment de détente culturelle à la salle du Faillal le vendredi 28 juin à 19 heures.

Ce sera le coup d’envoi de cette nouvelle édition, fêtée en inaugurant ce week-end de films d’animation et d’exposition artistique par un vin d’honneur suivi du lancement des projections par le long métrage « Un monstre à Paris ».

Durant ces rencontres, une programmation riche autant que sélective de créations graphiques sera proposée par la dynamique équipe du Président Mehdi Benaïssia.

Aux premiers jours de l’été, les lucioles se feront ouvreuses pour diriger les habitants de la commune et les touristes de passage vers l’écran du Faillal. Cette salle de cinéma éphémère invitera les amateurs d’images manipulées ou « ordi-pulées », à découvrir, réfléchir, apprécier, échanger : en un mot, rencontrer.

Profitons de ces quelques lignes pour remercier la mise à disposition gracieuse par la Mairie de cet endroit dédié durant trois journées aux cinéphiles dans un cadre rural  accueillant.

Le souhait de RGBD est d’augmenter la fréquentation de cet évènement afin de l’ancrer définitivement sur la commune de Montpezat. Lors des éditions précédentes, les imperfections liées à une communication hésitante avait été soulignées. Mais la grande nouveauté, cette année, est une gratuité totale pour l’accès à ce cinéma d’animation. De quatre à cent quatre ans, les films proposés vont contenter toutes les tranches d’âge en fonction de la course du soleil : le matin sera consacré au public enfant, l’après-midi concernera toute la famille et le soir sera davantage réservé aux adolescents et adultes.

Le vin des coteaux du Quercy a déjà obtenu son Appellation d’Origine Contrôlée : gageons que les Rencontres du Cinéma d’Animation seront appelées…à hausser également le nombre des  entrées.

Les sponsors historiques ont été rejoints par des partenaires récents qui nous offrent la possibilité de faire venir un cinéma différent, de qualité, de proximité et de créativité dans ce village du Quercy.

Précisons enfin, qu’une exposition permanente artistique sera offerte durant ces rencontres sur le même site :

Michel Facon le « Chti’oc » », sculpteur sur métal de récupération,

-        Karin Karton, créatrice de meubles et objets en carton recyclé,

-        Pierre Lelièvre, nacrier, artisan d’art,

-        Guy Reydellet, « poète et peintre »,

-        Céline Wagner, auteure de bandes dessinées,

-        Iwakdesign (Irina Wypyszak), plasticienne, photographe et graphiste.                    

Nous vous attendons nombreux pour vous faire découvrir ce cinéma encore assez méconnu mais particulièrement original ; l’image de ces rencontres se fixera ainsi longtemps sur vos rétines curieuses.